Mir sinn Antigaspi, an Dir? Projet pilote avec Elisabeth Enfance

by vincentpauly

Ensemble pour un Avenir Durable : Lutte contre le Gaspillage Alimentaire et Promotion du Local & du Bio

Dans le cadre de notre engagement continu pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le mouvement en faveur du “local & bio”, nous avons eu l’honneur d’accueillir deux invités de marque : M. Claude Haagen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, ainsi que Mme Carla Jellema de l’IMS Luxembourg. Ensemble, nous avons fait le point sur les avancées de deux projets importants financés par le Ministère.

 

L’initiative phare de cette démarche est le Plan d’action national “PAN BIO 2025” (https://bio2025.lu/). Ce plan ambitieux vise à atteindre 50 % de notre approvisionnement alimentaire en produits locaux, dont 35% seront issus de l’agriculture biologique, au sein des cuisines collectives. Une étape cruciale en direction d’un avenir plus sain et durable.

 

L’un de ces projets, “Mir sinn Antigaspi, an Dir ?”, a particulièrement retenu l’attention. Déployé dans quatre maisons relais, dont notre maison relais de Dalheim, ce projet se concentre sur l’éducation des enfants âgés de 4 à 12 ans au sujet du gaspillage alimentaire et de l’importance d’une alimentation locale et biologique. En seulement deux ans, l’ensemble de notre personnel de cuisine de Elisabeth Enfance a suivi la formation “Antigaspi” du Ministère, tandis que nos éducateurs continuent à développer leurs compétences pour guider les enfants dont ils ont la charge, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

L’apogée de ces efforts a été marquée par une conférence de presse tenue dans notre maison relais de Contern, où nous avons fièrement partagé notre parcours et nos réalisations. Nous croyons qu’en suscitant la conscience et en inculquant des valeurs de durabilité dès le plus jeune âge, nous ne changeons pas seulement les comportements aujourd’hui, mais nous ouvrons également la voie à un avenir plus conscient et responsable.

 

Nous exprimons toute notre gratitude envers le Ministre Claude Haagen et Mme Carla Jellema pour leur précieux soutien.