by dorisbintner
L’être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité.

Yves Bonnefoy

Qui dit elisabeth, dit 37 nationalités, plus de 1890 collaborateurs œuvrant dans 118 fonctions différentes au service de 4225 personnes, âgées de 0 à 103 ans, sur 39 sites au Luxembourg.

La diversité est intrinsèque à notre groupe. L’inclusion, par contre, n’est jamais un acquis, mais résulte d’actes conscients et volontaires.

En signant en 2012 la Charte de la Diversité de l’Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS), elisabeth a formalisé son engagement pour favoriser l’égalité des chances et la diversité en centrant sa politique sur la reconnaissance et la valorisation des compétences de ses collaborateurs.

Pour promouvoir l’esprit d’ouverture, d’écoute active et de dialogue indispensables pour tirer parti de cette diversité et la comprendre en tant que richesse et source d’idées innovantes, nous avons développé et réalisé ensemble avec nos collaborateurs, bénéficiaires et bénévoles la campagne de sensibilisation :

« Embrace Diversity: aneschters zesummen – zesummen aneschters »

Depuis 2018 le nouveau Service Cultures et Religions épaule les structures du groupe elisabeth dans toutes les questions théoriques et pratiques ayant trait aux cultures et aux religions. Dans un premier temps, le service se focalisait sur la formation continue du personnel encadrant et l’organisation d’activités interculturelles avec les bénéficiaires du secteur enfance et jeunesse. 

L’objectif de ce travail est de renforcer le lien social en favorisant  la reconnaissance et le respect mutuel grâce à une meilleure connaissance des habitudes culturelles de toute personne qui évolue dans l’univers elisabeth pour  faciliter  un « bien vivre » ensemble dans le respect de nos maîtres mots : Bientraitance, Diversité, Intégration, Inclusion.

En 2019, lors des Diversity Awards, le projet du Service Cultures et Religions a été honoré d’une mention spéciale du Jury. Pour plus d’informations, veuillez bien suivre ce lien.