by dorisbintner
elisabeth - am sozialen Déngscht zu Lëtzebuerg

Charte de la bientraitance

elisabeth s’engage quotidiennement à assurer le
bien-être des personnes accueillies au sein de ses institutions.

Nos collaborateurs savent pertinemment que les personnes qu’ils encadrent sont majoritairement des personnes vulnérables et qu’en raison de leur besoin d’assistance, elles sont dépendantes d’une approche de bientraitance de leur part.

C’est pourquoi chaque collaborateur veille à adopter un comportement professionnel, respectant l’équilibre entre distance et proximité et s’engage à protéger les personnes accueillies contre toute situation ou forme d’abus.

elisabeth a élaboré ensemble avec Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Arcus un concept national axé sur la prévention d’abus et la promotion de la bientraitance.

Un vaste programme de sensibilisation et de formation a été élaboré dans des groupes de travail et des délégués à la bientraitance et des multiplicateurs ont été formés. L’objectif de ce programme est d’ouvrir le dialogue au sein des équipes et de permettre à chaque personne de réfléchir à ses pratiques, de manière préventive.

Nous sommes convaincus que nous pouvons prévenir au maximum la maltraitance en promouvant activement la bientraitance et en cultivant le dialogue et la réflexion y relatifs.

Et en encourageant nos équipes à demander tout le soutien dont elles ont besoin pour construire ensemble une culture partagée de bientraitance.

Chaque collaborateur d’elisabeth est formé à la bientraitance, il apprend exactement ce que nous entendons par maltraitance et par bientraitance et quel pourrait être le potentiel de violence structurelle dans le cadre d’organisations institutionnelles comme les nôtres. Il est également clairement informé que le groupe elisabeth pratique une tolérance zéro envers toute forme de maltraitance infligée aux personnes dont il est en charge.

A l’heure actuelle, quatre documents officiels ont été édités par le groupe elisabeth, documents qui engagent tous ses collaborateurs:

  • la Charte de Bientraitance interne d’elisabeth
  • un document avec toutes les définitions. Qu’est-ce que nous entendons par bientraitance et par maltraitance?
  • un document avec les lignes directives d’elisabeth
  • un document avec la procédure