by dorisbintner
elisabeth- am sozialen Déngscht zu Lëtzebuerg

Nos collaborations

Être à l’écoute, évoluer et innover ensemble pour améliorer la qualité de vie à nous tous et pour créer des perspectives économiques et sociales pour un avenir durable, tel est le but de notre engagement.

L’expertise du groupe elisabeth est une expertise de services, donc liée à une interaction sociale. Dans les institutions de notre groupe, le service ne se joue pas entre acteurs qui remplissent leur rôle, mais bien entre sujets qui interagissent pour un bien vivre ensemble. Ce n’est pas uniquement ce que nous faisons, mais comment nous le faisons. qui est essentiel pour garantir la qualité de notre prise en charge.

Nous adoptons une approche inclusive de tous les membres de nos communautés et créons des relations d’échange. Et ceci  non seulement à l’intérieur de nos structures, mais également vers l’extérieur, pour la société dans et avec laquelle nous évoluons et que nous co-construisons.

Proches et familles

La collaboration avec les familles et les proches des personnes accueillies constitue la base de l’approche holistique du groupe. Les aspects multiculturels, les différentes confessions, convictions et valeurs, mais aussi la détresse d’une clientèle de plus en plus diversifiée nécessitent une prise en charge hautement professionnelle. Répondre de façon qualifiée à une multitude de situations diverses est un défi que nos collaborateurs relèvent tous les jours.

Ministères

elisabeth gère les ressources allouées par l’Etat de façon responsable et se doit de respecter les conventions, règlements et agréments en vigueur. Le groupe s’engage activement dans la recherche de nouveaux modes de collaboration et de financement pour les différents domaines et met tout en œuvre pour rester un partenaire fiable et engagé dans la recherche de solutions adéquates aux questions sociales et sociétales actuelles. elisabeth s’implique également dans plusieurs Conseils supérieurs, respectivement commissions, au sein des différents ministères de tutelle.

Ententes

elisabeth est membre des ententes FEDAS Luxembourg asbl, EGMJ asbl, COPAS asbl et ULESS et s’est engagé dans différents comités et groupes de travail pour revendiquer de meilleures conditions pour les personnes en détresse ou en état de dépendance. elisabeth s’applique à promouvoir l’échange permanent entre gestionnaires en vue d’une amélioration constante du savoir-faire et de la qualité des prestations.

Communes

En tant que gestionnaire de crèches, maisons relais et maisons de jeunes de 15 communes et syndicats intercommunaux, elisabeth se veut être un partenaire responsable et innovant. Pour cela, le groupe elisabeth entretient des relations étroites et de confiance avec les responsables des communes et des syndicats intercommunaux et cultive l’échange avec les parents des enfants et adolescents accueillis dans ses structures. En ce qui concerne les structures de la Claire asbl, une étroite coopération existe avec les communes ayant signé une convention de collaboration.

Partenaires

elisabeth est membre des trois groupes d’action locale (GAL) pour la Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER), de l’Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS), du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQ), de l’euvea Freizeit- und Tagungshotel gGmbH (euvea), de la Pasc asbl et de la Wunnéngshëllef asbl. elisabeth compte aussi parmi ses partenaires le Fonds National de la Recherche, la Chambre de l’Agriculture (campagne «Sou schmaacht Lëtzebuerg»), TransFair, Sozial a Fair et d’autres initiatives plus locales. Grâce aux échanges avec ces nombreux acteurs l’esprit innovant du groupe elisabeth se voit alimenté et stimulé en permanence.

La fondation Elisabeth Stëftung est membre de l’asbl Don en Confiance.

Nombreuses institutions du groupe elisabeth sont hébergées dans des infrastructures appartenant à la Congrégation des Soeurs de Ste Elisabeth, que nous remercions vivement pour leur confiance et mansuétude.

Nous désirons également exprimer notre vive gratitude pour le soutien que nous accorde l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Bénévoles, donateurs et mécènes

Les services sociaux et d’aide aux personnes du groupe elisabeth sont soutenus par des entreprises, associations, amicales et services-clubs, ainsi que par de nombreux bénévoles. Ils participent à nos différentes activités et nous aident à encore mieux encadrer les personnes qui nous font confiance. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur engagement à nos côtés.