Elisabeth - am sozialen Déngscht zu Lëtzebuerg
Nos valeurs
Nous respectons la dignité de l’homme dans chaque phase de son existence sans distinction de sexe, de
nationalité, de race, d’idéologie, de religion et de position sociale.
Cette phrase clé est tirée du « Leitbild » qui a été élaboré lors d’un processus dynamique par de nombreux participants au sein des œuvres de la Congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth (CSSE).
L’objectif était de définir un cadre de valeurs fondamentales, communes et partagées qui guide tous les collaborateurs et collaboratrices des œuvres et qui leur permette de travailler dans un climat de responsabilités partagées et de confiance en l’avenir.
Le « Leitbild » a été publié en juin 2001 avec une préface de la Supérieure générale, Sr Cordula Streff, dans laquelle elle précise :
« A l’aube du nouveau millénaire il est essentiel de reconsidérer l’origine de notre mission, de faire un bilan du passé et de nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Le « Leitbild » sera une étape importante sur ce chemin de réflexion. »
Les Soeurs Hospitalières de Sainte Elisabeth avaient entamé un long processus de restructuration, qui s’est clôturé le 31 décembre 2015 par le retrait définitif de la gouvernance des œuvres qu’elles avaient créées.
La CSSE a cédé toutes ses parts à la fondation Elisabeth Stëftung, qui est devenu ainsi l’organe suprême du groupe. La fondation a comme mission d’assurer le développement harmonieux de Elisabeth dans son ensemble, tout en garantissant sa pérennité dans le respect des principes fondamentaux de la CSSE qui sont repris dans le « Leitbild ».
Les valeurs essentielles qui contribuent largement à l‘unité et à la force de Elisabeth sont les suivantes :
Accueil et communication
Par la qualité de l’accueil, la disponibilité et l’ouverture envers les personnes confiées, les collaborateurs et les responsables se portent garants d’une ambiance conviviale et sereine, tant dans le milieu de travail que dans la structure d’accueil de Elisabeth.
La communication et donc l’ouverture, l’écoute et le dialogue forment la base du bon fonctionnement d’une organisation. Le partage des informations, des savoir-faire et des expériences ne font que renforcer la qualité, la motivation et l’assurance d’appartenir au groupe et d’y évoluer.
L’accueil et la communication sont étroitement liés aux valeurs fondamentales suivantes :
Respect
Le respect des usagers et de leurs familles, des collaborateurs et des responsables, indépendamment de toute considération idéologique, philosophique et religieuse, doit guider toutes nos actions quotidiennes et se traduit dans nos attitudes, nos comportements et nos actions auprès de Elisabeth.
Estime
Dans le cadre d’une enquête interne sur les valeurs, les collaborateurs ont choisi l’estime comme valeur fondamentale. S’estimer soi-même et les autres, se faire confiance à soi-même et aux autres reflète l’appréciation positive.
L’estime va de pair avec bienveillance et appréciation. Elle se traduit par le respect, la confiance, l’intérêt et l’attention vers autrui, par la reconnaissance de l’autre et de son travail.
Responsabilité (personnelle)
Les collaborateurs se retrouvent quotidiennement avec les usagers, leur famille, qui tous font appel à leur aide et accompagnement. D’autre part, ils font partie d’une équipe de travail qui doit œuvrer vers un même objectif de qualité.
Tout acte et comportement engage la responsabilité personnelle. Tout collaborateur est appelé à agir de manière à répondre aux besoins de son entourage en faisant preuve de son intégrité, de son savoir-faire et de son savoir-être.
La communication, l’ouverture d’esprit, l’écoute et le dialogue forment ainsi la base du bon fonctionnement du groupe. Encourager le partage des informations, du savoir-faire et des expériences et respecter la diversité sont des pratiques qui se répercutent positivement sur la qualité des prestations. Elles renforcent la motivation et consolident l’assurance d’appartenir à Elisabeth et d’y évoluer.