Services scolaires
Augmenter les chances
Mon école, mon envol
Gestionnaire: Marie asbl
A l’École Privée Marie-Consolatrice les jeunes filles bénéficient d’un encadrement individuel et du soutien d’une forte communauté dans l’accomplissement d’une formation qui dépasse les exigences des programmes officiels du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
En tant que lycée, nous ne transmettons pas uniquement des savoirs et soutenons les valeurs, mais nous encourageons également l’esprit entrepreneurial et l’aptitude professionnelle. Grâce à un enseignement multidisciplinaire, à des stages en entreprise et à des projets dans les domaines sociaux, un réseau entre l’école et le monde professionnel se crée; une élève qui a fréquenté l’EPMC peut commencer sa vie professionnelle en toute confiance.
Les projets pédagogiques
Le 18 mai 2017, l’Ecole Privée Marie-Consolatrice a signé une convention de promotion de l’entrepreneuriat. Cette initiative s’inscrit dans le projet gouvernemental actuel en matière d’éducation, Mir schwätzen Zukunft.
Devenir une école entrepreneuriale signifie, entre autres, promouvoir l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, révéler les talents personnels des jeunes et leurs ambitions, les défier dans leur créativité et dans leur originalité, les rendre conscients et responsables des enjeux écologiques, politiques et économiques de notre temps, et leur conférer l’esprit positif nécessaire pour s’engager dans l’avenir.
L’objectif principal de la démarche est donc de favoriser et de promouvoir des approches pédagogiques innovantes et proches du monde professionnel.
Dès que les élèves arrivent à l’EPCM, elles sont accompagnées par LIS de la 7e à la 9e.
Derrière LIS, il y a des régents, des enseignants et la direction. Tous ont un objectif en commun : travailler, avec les élèves qui leur sont confiées, à une amélioration des performances et à la réussite scolaire.
Pour y parvenir, quel meilleur moyen qu’un concept général, qui couvre tous les domaines de compétence, en commençant par les compétences personnelles pour passer par les compétences sociales jusqu’aux compétences méthodiques ?
Dans les trois domaines de compétences principaux, les savoir-faire sont exercés de façon consciente et ciblée, dans chaque classe de la 7e à la 9e.
Pour mieux y parvenir, les élèves disposent de quatre outils pratiques :
- le dossier Coach
- le porte-documents EPMC
- l’agenda EPMC
- le panneau d’affichage collectif
Projet “PEP”
Le projet “PEP” (projet prophylactique pour élèves à profil problématique) peut être considéré comme une phase de raccrochage, lors de laquelle l’élève est isolée de sa classe et de ses amies, également pendant les pauses, pour réapprendre, grâce à un travail pédagogique individuel, le respect mutuel.
Le but de cette phase est de permettre à l’élève de retrouver une certaine stabilité, d’apprendre à se structurer, de reprendre confiance en elle-même et en sa capacité d’apprentissage. Le PEP constitue un cadre valorisant où la pédagogie et le travail scolaire reprennent toute leur place.
L’engagement social, c’est bien plus que les collectes de charité – il élargit l’horizon en général. Nos élèves organisent des collectes d’argent et d’objets pour de bonnes causes au Luxembourg ou pour l’école partenaire de l’EPMC à Madagascar, des actions pour la protection de l’environnement et, une fois par an, le marché de Noël bien connu à Esch et dans les environs.
- Spendenaktion im Advent
- Veillée de Noël
- Marché de Noël
- Tri déchets – recyclage
- Chants à l’hôpital
- Action de Carême