by dorisbintner
Enfance et jeunesse

favoriser l'épanouissement

Favoriser l’épanouissement

Gestionnaire: Anne asbl

Les structures de l’enfance et de la jeunesse du groupe elisabeth s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux familles dans différentes situations de vie.

Les structures de la petite enfance encadrent les enfants dans les institutions et soutiennent les parents face au développement de leur jeune enfant (-4 ans). Dans nos crèches, nous stimulons le développement de compétences émotionnelles, sociales, cognitives, motrices et créatives grâce à un soutien spécifique et ciblé approprié à l’âge de l’enfant.

Les institutions de l’enfance (3-12 ans) sont spécialisées dans l’accueil de l’enfant scolarisé. Dans nos maisons relais, les enfants retrouvent une atmosphère de sécurité bénéfique à leur bien-être où, grâce à de multiples situations diverses et suggestions constructives, ils peuvent faire de précieuses expériences. Leur participation créative est encouragée et un comportement responsable est promu.

Le service Jeunesse elisabeth s’adresse aux jeunes dans leurs démarches d’acquisition de compétences et de techniques d’animation. Dans cette tranche d’âge, il importe de soutenir le jeune sur son chemin du « devenir adulte ». Nos institutions sont spécialisées dans l’accompagnement du jeune pendant cette phase de transition.

Les parents peuvent recourir à nos services de consultation, d’évaluation et d’accompagnement. Ils y trouvent des interlocuteurs professionnels qui sont à l’écoute de leurs doléances et de leurs problèmes.

Les questions fréquentes

Ici sont répertoriées les questions les plus fréquemment posées. Si vous avez d’autres questions,  contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Comment fonctionne le système Chèque-Service?

Depuis le 1er mars 2009 la tarification de nos crèches et maisons-relais se fait par le système « Chèque-service ». Il s’agit d’une initiative du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg qui s’adresse dans un premier temps aux enfants de 0 à 12 ans et/ou n’ayant pas quitté l’enseignement primaire.

Les crèches et maisons-relais du groupe elisabeth appliquent  les modalités du système chèque-service.

Pour tous les parents qui n’ont pas encore adhéré au système chèque-service, nous vous prions de bien vouloir souscrire une carte chèque-service auprès du guichet chèque-service de votre commune, respectivement pour les frontaliers auprès de la Caisse pour l’avenir des enfants (Zukunftskeess).

http://www.men.public.lu/fr/enfance/02-cheque-service/index.html

Comment inscrire mon enfant dans une crèche ou maison relais du groupe elisabeth?

Rien de plus simple: Connectez-vous sur le site de la crèche ou maison relais de votre commune et suivez les instructions dans la rubrique « Inscriptions ».

Quelles activités proposez-vous aux enfants dans vos services SEA?

Toutes nos institutions SEA (Service d’éducation et d’accueil pour enfants) sont soumises aux réglementations de l’éducation non-formelle et offrent des activités dans le domaine de:

  1. la créativité, l’art et l’esthétique
  2. la langue, la communication et les médias
  3. le mouvement, la conscience corporelle et la santé
  4. les valeurs, la participation et la démocratie
  5. les émotions et relations sociales et
  6. les sciences et techniques

Mon enfant a des besoins spécifiques. Est-ce qu'il sera le bienvenu dans les structures du groupe elisabeth ?

Les institutions d’accueil de l’enfant du groupe elisabeth se caractérisent par une grande diversité. Les enfants à besoins spécifiques sont les bienvenus. Nous promouvons l’inclusion et pouvons compter sur un service de consultation multidisciplinaire interne, qui s’engage, ensemble avec les parents et les éducateurs/éducatrices, pour réussir l’inclusion de l’enfant dans le quotidien de la structure d’accueil.

A qui puis-je m'adresser, si j'ai d'autres questions?

  • Pour des questions d’ordre général, veuillez bien contacter notre bureau de coordination,
    tél. 45 07 74 – 6001
  • Pour prendre contact avec un service spécifique, veuillez bien consulter les coordonnées reprises sur les pages respectives de ce portail web.
  • Pour des questions relatives à nos offres de formation, veuillez bien consulter le site elisabeth forméiert.