2 Trophées Fairtrade Pionnéier pour elisabeth

by dorisbintner

Lors de la fête pour célébrer les 30 ans de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, le groupe elisabeth s’est vu remettre deux trophées « Fairtrade Pionnéier », l’une dans la catégorie thé et l’autre dans la catégorie cacao.

Copyright Steven Urbanski

Le partenariat fructueux entre l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et le groupe elisabeth a débuté le 20 mars 2019 avec la signature du premier contrat de licence Fairtrade  pour la commercialisation de notre gamme de thés  « Beim Lis ».

Depuis la Yolande COOP sis a également lancé une gamme de produits Fairtrade confectionnée à la Bakstouff Klouschterbrout à Mondorf-les-Bains à base de cacao Fairtrade. Quel délice que de déguster un éclair au chocolat ou encore une tartelette au chocolat Fairtrade!

Se régaler avec une pâtisserie Fairtrade ou une tasse de notre thé, fait bien plus que vous réchauffer le coeur!

Au-delà de ce moment savoureux, votre choix vous permet d’avoir un impact durable:

  1. D’une part, il permet aux jeunes apprentis en situation de déficience intellectuelle du Centre de formation propédeutique de l’Institut St Joseph à Betzdorf de se familiariser avec les différentes étapes du conditionnement du thé: du pesage au remplissage jusqu’à l’étiquetage. Ces procédures de travail soumises à des règles d’hygiène très strictes leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler plus tard sur le premier marché du travail ou dans un atelier d’inclusion professionnelle (A.I.P.), comme par exemple dans notre Bakstuff Klouschterbrout. Dans cet A.I.P. des salariés en situation de déficience intellectuelle produisent pains et pâtisseries. Un grand pas vers une vie auto-déterminée.
  2. Et d’autre part vous contribuez à renforcer le système Fairtrade qui garantit aux producteurs certifiés du Sud un revenu sûr et une vie décente. Grâce aux primes Fairtrade ils peuvent réaliser des projets bénéfiques à toute leur communauté (éducatioun, accès à l’eau, infrastructures, santé…)

Achetez des produits certifiés Fairtrade, c’est faire un choix conscient. C’est dire NON à toute forme d’esclavage moderne, toute forme de violation des droits humains.

Construisons ensemble une économie mondiale durable, inclusive et équitable pour tous les citoyens du monde et plaçons le droit des personnes et la durabilité environnementale au coeur de nos décisions!

 

Lire aussi: Only – toutes les bananes achetées et commercialisées au sein du groupe elisabeth sont certifiées Fairtrade.