Anne asbl – Lauréat du concours « Label européen des langues 2018-2020 ».

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Peuvent obtenir un LEL les nouvelles expériences ou idées qui ont réussi à améliorer la qualité pédagogique, à stimuler la motivation des apprenants ou à mieux utiliser les ressources qui permettent de diversifier l’offre linguistique.

09.12.2020 – Drive-in / Remise des trophées / Anefore / Erasmus / Corps européen de solidarité – Photo: 101 Studios

Le  projet  soumis par elisabeth et récompensé par le Label européen des langues est intitulé « Frühe Mehrsprachige Bildung in der Luxemburger Kindertagesbetreuung ». Il a été réalisé en tant que projet-pilote par la Crèche Margréitchen à Bissen, avant d’avoir été implémenté dans toutes les crèches du groupe elisabeth. L’idée de ce projet est d’initier les très jeunes enfants (1- 4 ans) aux différences linguistiques, notamment  par le biais de marionnettes à main.

Depuis 2017 les crèches et deux maisons relais du groupe elisabeth offrent une éducation plurilingue aux enfants âgés de 1-4 ans. Par le jeu, avec l’aide de marionnettes à main qui parlent le luxembourgeois et le français, qui chantent avec les enfants ou leur racontent des histoires, et grâce au petit  théâtre  “Kamishibai”, les plus jeunes découvrent le plurilinguisme. Divers projets, souvent en interaction avec les familles des enfants, permettent de découvrir la diversité des cultures et leur richesse.

Madame Tessy Hansen, chargée de direction de la Crèche Dappeshaus à Bettendorf a représenté le groupe elisabeth lors de la remise de prix à Walferdange le 11 décembre 2020.