Enfance et Jeunesse
Service sécurité infrastructure
Comme requis par la législation luxembourgeoise et notamment dans le volume III du code de travail, l’Anne asbl a désigné au sein de son organisation un travailleur désigné qui a pour rôle la prévention des risques et le maintien de la sécurité dans ses institutions. Afin d’aider le travailleur désigné dans son rôle, une personne relais sécurité est nommée dans chaque institution.
Le travailleur désigné donne les lignes directrices à respecter en matière de sécurité, il forme les collaborateurs relais sécurité et il se rend au minimum deux fois par an dans les institutions pour vérifier la sécurité dans les bâtiments.
Les personnes relais sécurité de chaque institution sont en charge de l’application des procédures, consignes et recommandations, ils veillent au contrôle des équipements de sécurité et s’assurent du maintien de la sécurité dans les institutions.
Le travailleur désigné prend également en charge les relations avec les différents acteurs externes, comme par exemple
- L’Inspection du Travail et des Mines (ITM) pour les autorisations Commodo
- Le Service de Santé au Travail multisectoriel (STM) pour les visites médicales, inventaires des postes à risque, visites d’entreprises, organisation de formations
- Le Ministère de la Santé (MS) pour l’inventaire des postes à risque, l’analyse de l’eau et bien d’autres encore …
- L’Association Assurance Accident (AAA) pour la gestion des accidents et des actions de prévention
- Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) pour les agréments