Enfance et jeunesse
Service qualité
Assurance Qualité dans le secteur de l’éducation non-formelle
Depuis la création en 2005 du «Service Recherche et Développement» le groupe elisabeth travaille à améliorer la transparence, la reconnaissance et l’assurance de la qualité dans tous les secteurs de l’éducation précoce, de la prise en charge d’enfants et de leur éducation.
Le développement des enfants est tributaire de la qualité de nos prestations. Nous nous efforçons d’analyser et d’améliorer en permanence la qualité de nos approches pédagogiques, de nos processus, de nos infrastructures, . . .
En 2016, avec l’introduction du texte de loi relatif au système d’assurance qualité, qui prévoit le passage périodique d’ «agents régionaux» chargés du contrôle de la bonne mise en application du texte, le groupe elisabeth a fait de l’assurance qualité une priorité.
Comment mesurer la qualité pédagogique au sein de structures d’accueil ?
Il existe de nombreuses approches différentes relatives au management de qualité. Le groupe elisabeth travaille avec des échelles d’évaluation (KRIPS, KES et HUGS) développées par le professeur Dr Wolfgang Tietze (professeur à la Freie Universität Berlin) ) et son équipe de PädQuis. Plus de 50 critères spécifiques tirés de 7 domaines différents sont évalués et documentés. Ces évaluations sont réalisées par un coach certifié, qui a été formé à l’institut PädQuis à Berlin.