by dorisbintner
Enfance et jeunesse

Notre concept alimentaire

Notre concept alimentaire

Anne asbl
Dans la vie d’un enfant, les dix premières années jouent un rôle décisif lors de la création de comportements spécifiques, dont notamment les habitudes alimentaires. Les préférences de l’enfance se perdent rarement et nous accompagnent souvent tout au long de notre vie. Grâce à notre concept alimentaire, nous faisons découvrir aux enfants une très large panoplie de saveurs différentes. Nous renonçons à toute forme de buffet.
Dans nos structures, les repas sont des moments privilégiés d’interactions sociales, où enfants et éducateurs prennent place et mangent ensemble dans une atmosphère détendue et familiale.

Une alimentation équilibrée et des produits frais de la région font partie de notre concept. Ils influencent positivement le développement cognitif de l’enfant et créent les bases d’un comportement alimentaire sain. Notre personnel de cuisine qualifié se porte garant de la qualité élevée exigée par notre concept de cuisine. Ils préparent tous les repas sur place, avec des ingrédients frais achetés chez des producteurs locaux. Le concept ne s’arrête pas à la préparation des aliments, mais englobe également le personnel éducatif qui est responsable d’une atmosphère détendue et familiale lors des repas. Nos collaborateurs pédagogiques accompagnent les enfants, ils sont assis à la même table et mangent avec eux. Les repas deviennent ainsi des moments clés pour nouer et entretenir des contacts sociaux.
Pour réaliser ce concept, elisabeth collabore étroitement avec le Ministère de la Santé, la Chambre d’Agriculture et Fairtrade Lëtzebuerg, collaborations certifiées par les labels «Gesond iessen, méi bewegen», «Sou schmaacht Lëtzeberg» et «Fair Trade Zone».

Un autre point fort de notre concept est que notre personnel de cuisine est formé pour gérer toute sorte d’allergie ou d’intolérance alimentaire.
Nos nutritionnistes et nos experts en sécurité alimentaire internes travaillent en étroite collaboration avec des pédiatres externes et supportent nos équipes de cuisine dans les institutions respectives.

Hygiène et sécurité alimentaire

Dans ses structures de l’enfance et de la jeunesse, le groupe elisabeth met l’accent sur le respect des règles sanitaires et attache beaucoup d’importance à la sécurité alimentaire. Des contrôles réalisés tant en interne, que par des spécialistes externes, garantissent le stricte respect des directives alimentaires.
Pour chaque structure un plan d’hygiène est en place.

La sécurité alimentaire est assurée notamment par le respect des critères suivants :

  • Le respect des normes d’hygiène par le personnel de cuisine
  • Le respect des normes d’hygiène lors de la livraison et du stockage des aliments
  • Le respect des normes d’hygiène lors de la transformation des aliments et la préparation des repas
  • La surveillance des denrées alimentaires et leur contrôle