Petite enfance

Nos centres d’accueil stationnaires

Nos centres d’accueil stationnaires

Gestionnaire: Anne asbl

Les structures d’aide à l’enfance et à la famille du groupe elisabeth sont spécialisées dans la prise en charge globale temporaire d’enfants et de jeunes de la naissance à l’âge de 18 ans en dehors de leur famille d’origine. Dans ces structures nous collaborons avec les parents et nous les soutenons dans leurs efforts vers une parentalité positive, consciente et responsable.

L’enfant, placé le plus souvent par le Juge de la Jeunesse, est encadré par une équipe multidisciplinaire qui veille 24/24 heures sur son bien-être, son éducation et son développement. Si besoin, cette équipe de l’encadrement stationnaire est assistée par des professionnels spécialisés de notre service ambulatoire (SIPO).

Dans nos groupes d’accueil pour bébés et très jeunes enfants, nos priorités sont les soins médicaux et la stimulation globale du potentiel de développement de l’enfant (motricité, cognition, socialisation…).
Nous élaborons pour chaque enfant un plan d’aide individuel (projet d’intervention), qui guide le travail journalier de nos équipes. L’objectif premier de notre engagement dans les structures d’accueil stationnaires est de rendre possible le retour de l’enfant dans sa famille d’origine, qui se voit impliquée dès le début, selon sa volonté et ses possibilités, dans ce processus.
En fonction des besoins de l’enfant, des mesures d’aide spécifiques thérapeutiques, socio-pédagogiques, psychologiques et médicales lui sont délivrées.
Les admissions se font sur demande du Juge de la Jeunesse (placement judiciaire), ou des parents eux-mêmes (accueil volontaire).

Le groupe elisabeth gère 4 centres d’accueil stationnaires pour enfants  de moins de 4 ans à:

  • Esch/Alzette
  • Howald (Luxbg)
  • Limpertsberg (Luxbg)
  • Pétange
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous envoyer un message.