Le chèque – service accueil

Prendre soin de son enfant, financer une maison, entamer et poursuivre une carrière professionnelle, tels sont les grands défis qui se posent aux jeunes familles.

Pour les aider dans cette phase, l’Etat luxembourgeois a fait de l’accueil des enfants une priorité nationale et il a lancé l’initiative «staark Kanner». Il s’agit d’un ensemble cohérent de mesures en faveur des enfants et de leurs familles, dont notamment la participation étatique aux frais de l’accueil, à travers le chèque-service accueil.

Grâce à ce système, chaque famille peut profiter des chèques-services accueil, qui selon le revenu des parents, sont soit cofinancés, soit intégralement pris en charge par l’Etat. Le système des chèques-service accueil contribue ainsi à donner à chaque enfant les mêmes chances de départ et les mêmes opportunités de réussite, indépendamment de son milieu d’origine.

L’accès à un encadrement pédagogique de qualité dans toutes les structures d’accueil, que ce soit une crèche, une maison relais ou un foyer est ainsi garanti.

Toute famille, dont l’enfant est âgé de 0-12 ans a accès à ce système.

Vous trouverez des informations supplémentaires quant à ce système de chèques-service auprès des administrations communales de votre domicile, respectivement de votre lieu de travail.