Le chèque – service accueil

Prendre soin de son enfant, financer une maison, entamer et poursuivre une carrière professionnelle, tels sont les grands défis qui se posent aux jeunes familles.

Pour les aider dans cette phase, l’Etat luxembourgeois a fait de l’accueil des enfants une priorité nationale et il a lancé l’initiative «staark Kanner». Il s’agit d’un ensemble cohérent de mesures en faveur des enfants et de leurs familles pour donner à chaque enfant les mêmes chances de départ et les mêmes opportunités de réussite, indépendamment de son milieu d’origine. L’Etat participe aux frais de l’accueil, à travers le chèque-service accueil. L’accès à un encadrement pédagogique de qualité dans toutes les structures d’accueil, que ce soit une crèche, une maison relais ou un foyer est ainsi garanti. Toute famille, dont l’enfant est âgé de 0-12 ans a accès à ce système.

En instaurant en septembre 2022 la gratuité partielle de l’accueil et des repas pour les enfants scolarisés ( les enfants inscrits à l’éducation précoce exclus) pendant la période scolaire, le Gouvernement vise à promouvoir et favoriser également l’accès à l’éducation non-formelle. Veuillez trouver les modalités de la participation étatique ici : https://men.public.lu/fr/enfance/02-gratuite.html

En outre  des informations supplémentaires quant au système des chèques-service accueil peuvent être obtenues auprès des administrations communales de votre domicile, respectivement de votre lieu de travail.