by admin
Enfance

Maisons relais

Maisons relais

Gestionnaire: Anne asbl

Les maisons relais du groupe elisabeth sont des partenaires qualifiés pour des parents qui cherchent à concilier vie familiale et vie professionnelle. Elles offrent un accueil de jour flexible pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.

Ces structures d’accueil du groupe elisabeth sont des lieux d’éducation non-formelle. Les activités et projets pédagogiques, le jeu libre, les moments de prendre les repas ensemble et d’avoir des conversations ou simplement le fait d’être entre pairs, stimulent la transmission de compétences et favorisent l’apprentissage des valeurs et normes sociales.

L’enfant compétent

Les activités pédagogiques s’orientent aux besoins et intérêts des enfants et surtout à leur soif de découvrir leur entourage.
Le point de départ de toutes nos réflexions pédagogiques est le concept de l’ « enfant compétent » qui s’oriente au concept pédagogique Reggio.
Le rôle des éducateurs et éducatrices dans nos maisons relais est d’accompagner l’enfant dans un processus de co-construction. Ils aménagent des situations qui correspondent à l’âge de l’enfant et à son développement, ils mettent du matériel à sa portée et incitent les enfants à s’impliquer autant dans le jeu libre que lors de projets pédagogiques. Ainsi ils favorisent le développement des différentes compétences qui permettent à l’enfant de découvrir de façon autonome son environnement immédiat et son milieu social.

Dans les maisons relais du groupe elisabeth, les enfants retrouvent des personnes de référence stables et profitent d’un environnement sécurisé qui leur est familier et qui leur permet de s’orienter dans le temps et dans l’espace, tout en profitant d’opportunités de choix et de participation favorables à leur apprentissage.

Les maisons relais se caractérisent par une grande diversité. Les enfants à besoins spécifiques sont les bienvenus. Nous promouvons l’inclusion et pouvons compter sur un service de consultation multidisciplinaire interne, qui s’engage, ensemble avec les parents et les éducateurs/éducatrices, pour réussir l’inclusion de l’enfant dans le quotidien de la maison relais.

Toutes nos maisons relais alimentent des pages web dédiées, sur lesquelles vous trouverez toutes les informations utiles et un espace téléchargement pour les formulaires d’inscription e.a.

En cliquant sur la localité, vous serez redirigé vers les pages web respectives.