by admin
Enfance

Nos centres d’accueil

Nos centres d’accueil stationnaires

Gestionnaire: Anne asbl

Les structures d’aide à l’enfance et à la famille du groupe elisabeth sont spécialisées dans la prise en charge globale temporaire d’enfants en dehors de leur famille d’origine.

L’enfant, placé le plus souvent par le Juge de la Jeunesse, est pris en charge par une équipe multidisciplinaire qui veille 24/24 heures sur son bien-être, son éducation et son développement. Si besoin, cette équipe de l’encadrement stationnaire est assistée par nos spécialistes des soins ambulatoires (SIPO).
Dans nos unités de vie pour enfants, nous nous efforçons à donner à chaque enfant un soutien éducatif et scolaire adéquat pour l’aider à réussir au mieux son parcours scolaire.
Nous élaborons aussi pour chaque enfant un plan d’aide individuel, qui guide le travail journalier de nos équipes.

L’objectif premier de notre engagement dans les structures d’accueil stationnaires est de rendre possible le retour de l’enfant dans sa famille d’origine, qui se voit impliquée dès le début, selon sa volonté et ses possibilités, dans ce processus.
En fonction des besoins de l’enfant, des soins spécifiques thérapeutiques, socio-pédagogiques, psychologiques et médicaux lui sont délivrés.
La demande d’admission nous parvient par le Juge de la Jeunesse, mais parfois aussi par les parents eux-mêmes.

Le groupe elisabeth gère 4 centres d’accueil stationnaires pour enfants de 3 à 12 ans à:

  • Esch/Alzette
  • Howald (Luxbg)
  • Limpertsberg (Luxbg)
  • Pétange
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous envoyer un message.