Jeunesse
Centres d’accueil
Nos centres d’accueil stationnaires
Gestionnaire: Anne asbl
Les structures d’aide aux jeunes de Elisabeth sont spécialisées dans la prise en charge globale temporaire d’adolescents en dehors de leur famille d’origine. Dans ces structures nous collaborons avec les parents et nous les supportons dans leurs efforts vers une parentalité consciente et responsable.
Le jeune en phase de transition
Le jeune, placé le plus souvent par le Juge de la Jeunesse, est pris en charge par une équipe multidisciplinaire qui veille 24/24 heures sur son bien-être, son éducation et son développement. Si besoin, cette équipe de l’encadrement stationnaire est assistée par nos spécialistes des soins ambulatoires (SIPO).
Dans nos unités de vie, favoriser l’autonomie de chaque adolescent est une priorité. Les jeunes doivent être préparés à prendre leur vie en mains afin de pouvoir vivre de façon indépendante et autonome. Voilà pourquoi nous accordons également une grande importance à leur formation professionnelle.
Nous élaborons pour chaque adolescent un plan d’aide individuel, qui guide le travail journalier de nos équipes. L’objectif premier de notre engagement dans les structures d’accueil stationnaires est de rendre possible le retour du jeune dans sa famille d’origine, qui se voit impliquée dès le début, selon sa volonté et ses possibilités, dans ce processus.
En fonction des besoins du jeune, des soins spécifiques thérapeutiques, socio-pédagogiques, psychologiques et médicaux lui sont délivrés.
La demande d’admission nous parvient par le Juge de la Jeunesse, mais parfois aussi par les parents eux-mêmes.
En 2015, grand nombre de réfugiés de guerre sont arrivés au Luxembourg. En créant une unité de vie pour jeunes mineurs non-accompagnés à Troisvierges, Elisabeth a mis en place un centre d’accueil de jour et de nuit pour adolescents, où l’accent est mis sur l’apprentissage interculturel tout en respectant les croyances et pratiques des jeunes accueillis.