by admin
Institut St Joseph, Betzdorf

Vivre et travailler

Les personnes en situation de déficience intellectuelle ont un droit à un poste de travail intéressant et adapté.
Il leur importe aussi d’exercer un travail régulier et d’apporter ainsi une contribution positive à la société. Pouvoir travailler est un pas de plus sur le chemin de l’inclusion.

Dans les différents ateliers d’inclusion professionnelle de la Yolande Coop, les personnes en situation de déficience intellectuelle travaillent avec satisfaction dans un environnement qui privilégie les interactions avec les collègues et les clients.

Sur le site de l’Institut St Joseph à Betzdorf, trois ateliers de la Yolande Coop sont implémentés:

  • De Seefen-Atelier (la savonnerie)
  • De Recycling-Atelier ( l’atelier de recyclage)
  • De Wäschbuer (la buanderie)
http://www.yolandecoop.lu

Les personnes en situation de déficience intellectuelle, qui ne sont pas encore prêtes à suivre un horaire de travail régulier en atelier d’inclusion professionnelle, peuvent préparer ce pas au CPP (Centre de propédeutique professionnelle) en suivant une formation de 3-4 ans.

Toute personne à besoins spéciaux a droit à une formation adéquate. elisabeth a développé un Centre de propédeutique professionnelle à Betzdorf. Des collaborateurs spécialisés y offrent une formation de base dans les domaines des compétences de la vie pratique et une formation adaptée aux besoins et capacités individuelles des jeunes issus de l’éducation fondamentale. Mais aussi à de jeunes adultes à la recherche d’un travail ou d’une réorientation professionnelle.

Des projets comme le parc animalier thérapeutique et l’élevage d’escargots servent de lieu d’études pratiques pour un cycle de formation professionnelle de trois ans qui est censé leur ouvrir les portes d’un travail rémunéré dans les ateliers d’inclusion professionnelle d’elisabeth ou à l’extérieur de ces structures.

Les personnes en situation de déficience intellectuelle, qui n’ont pas la capacité de travailler ou qui ne l’ont plus, peuvent participer à des activités de jour, soit au CJS (Centre de jour spécialisé) pour les clients venant de l’extérieur, soit aux « Betzder Atelieren » pour les résidents.

Notre Centre de Jour spécialisé (CJS) est ouvert en journée de 8h00 à 16h30 et les « Betzder Atelieren »  de 10h00 à 17h30.

Les activités que nous proposons sont des activités valorisantes qui permettent aux participants de se sentir à l’aise, tant d’un point de vue émotionnel, corporel que social. Un encadrement qualifié veille à ce que chacun puisse progresser selon ses ressources, ses besoins et son rythme personnel.

Nous accordons une grande importance à la participation active des personnes que nous encadrons pour stimuler leur confiance en soi. Un plan d’activités pour la journée est mis en place, qui tient compte de leurs préférences personnelles et de leurs ressources.

Qu’il s’agisse d’activités créatives (musique, atelier de peinture, céramique, création de bougies, travaux manuels, photographie, atelier d’écriture,..), d’activités sportives (promenades, natation, fitness, airtramp, football,..) ou autres (atelier de cuisine, travail du bois, atelier autour des animaux, travail dans la buanderie, travail dans le second-hand-shop, excursions,…), toutes ses activités ont comme objectif de faciliter un échange social et de contribuer à l’épanouissement personnel et au bien-être des personnes encadrées.