Institut St Joseph, Betzdorf
HPI - Heilpädagogische Intensivgruppe
Le HPI – un nouveau projet d’intérêt national
“HPI” est l’acronyme du mot allemand “Heilpädagogische Intensivgruppe”, terme qui cadre bien avec ce nouveau projet que nous sommes en train d’implémenter dans l’ancien presbytère de Betzdorf, qui avoisine l’Institut Saint Joseph. L’objectif est de créer un environnement de prise en charge temporaire pour personnes en situation de déficience intellectuelle avec troubles de comportement qui se trouvent en situation de crise aïgue.
La prise en charge de personnes en situation de déficience intellectuelle avec troubles de comportement est un réel défi. Si une situation de crise s’y ajoute, une prise en charge adéquate dans le milieu de vie habituel n’est souvent plus gérable faute de moyens tant personnels que matériels.
Pour y remédier elisabeth s’est résolu à mettre en place une infrastructure spécifique permettant d’accueillir temporairement des personnes en situation de crise grave. Avec le support d’équipes multidisciplinaires (médecins, psychologues, pédagogues …), elles travailleront à surmonter cette étape difficile. Une fois la crise maîtrisée, elles pourront quitter le foyer et regagner leur cadre de vie habituel.