Institut St Joseph, Betzdorf

Vivre et être chez soi

Vivre et être chez soi

A Betzdorf, les résidents vivent dans 12 groupes d’hébergement hétérogènes de 8-10 personnes, qui organisent ensemble leur vie quotidienne. Chacun y bénéficie du soutien et de l’assistance dont il a besoin.
De plus, deux communautés d’hébergement permettent à 11 personnes en tout de mener leur vie de façon quasi autonome.

A Niederanven et à Roodt-Syre des personnes en situation de déficience intellectuelle vivent dans des maisons unifamiliales dans la plus grande indépendance possible.

Dans toutes ces structures d’hébergement, chacun dispose de sa sphère privée qu’il peut arranger et aménager selon ses goûts personnels. Ces espaces privés sont respectés aussi bien par les autres résidents que par nos collaborateurs.

Nos logements

En long séjour

Sur nos différents sites, nous pouvons proposer un logement à 133 personnes en situation de déficience intellectuelle.
En tout, nous avons à disposition 114 chambres individuelles à l’Institut Saint Joseph à Betzdorf, 9 chambres au Haus Op de Wolleken à Niederanven et 8 chambres au Haus um Bowengsbierg à Roodt-Syre, inauguré en 2017.
Toutes nos chambres ont un ameublement de base qui peut être adapté individuellement.

Sur le site de l’ancien presbytère à Betzdorf, Elisabeth est en train de créer un environnement de prise en charge temporaire pour personnes en situation de déficience intellectuelle  avec troubles de comportement qui se trouvent en situation de crise aïgue.

En savoir plus

En court séjour

Deux chambres  sont réservées pour des séjours plus courts, soit pour permettre à des personnes en situation de déficience intellectuelle de faire notre connaissance en partageant notre quotidien, soit pour leur permettre d’être pris en charge dans une situation d’urgence.

Pour toute demande ou réservation, veuillez bien vous adresser à notre service social, tél. +352 719319 – 2211

La vie dans nos institutions ne diffère guère de celle que nous connaissons tous. Les résidents ont simplement besoin de plus ou moins d’assistance dans les gestes de la vie quotidienne. Ils ont à disposition du personnel qualifié et empathique qui veille à ce que  chacun puisse vivre au quotidien dans la plus grande autonomie possible.
Cette autonomie est encouragée par un suivi thérapeutique et médical holistique qui soutient au mieux la qualité de vie de chaque résident.

Hôtellerie

Restauration

Nous veillons à une alimentation appétissante, équilibrée et saine, adaptée aux besoins de nos résidents. Nous avons banni de nos cuisines tous les modificateurs de goût et préparons nous-mêmes les sauces et bouillons que nous intégrons dans nos menus. Nous utilisons autant que possible des produits frais et respectons les produits que nous employons.

Notre but est de faire des repas un moment de plaisir. Voilà pourquoi nous sommes à l’écoute de nos résidents et collaborateurs pour découvrir de quoi ils ont envie. Nous essayons de tenir compte autant que possible des demandes de nos groupes d’hébergement, car nous savons que nous pouvons ainsi leur faire plaisir et leur permettre de partager un bon moment ensemble. Nous sommes également à l’écoute de nos résidents pour les aider à organiser leurs fêtes.

Ménage et Buanderie

L’objectif du service ménage est de maintenir un environnement de vie soigné et propre, en harmonie avec les habitudes et besoins individuels de nos résidents et dans le respect des exigences d’hygiène. Il contribue ainsi, ensemble avec les autres unités de l’institution, à créer une atmosphère agréable qui permet à nos résidents de bénéficier d’une bonne qualité de vie.

Nous offrons aussi un service pour l’entretien du linge. Notre buanderie sur le site de l’Institut Saint Joseph à Betzdorf fait partie des ateliers  d’inclusion professionnelle de la Yolande Coop. Elle est responsable pour le lavage du linge de nos structures d’hébergement, ainsi que de celui de tous nos services, tant à Betzdorf qu’à Mondorf-les-Bains.

www.yolandecoop.lu/fr/waeschbuer/

Technique

Notre service technique est à la disposition de nos résidents pour les aider à aménager leur chambre et pour effectuer de petites réparations. Il veille également à l’entretien des installations et des bâtiments de l’institution, ainsi qu’à la sécurité générale.