La diversité : quelle richesse incroyable !

Workplace Diversity – A surprising Solution

La grande diversité du groupe elisabeth s’est révélée être une solution surprenante lors de la crise aiguë liée au covid-19 au printemps 2020.

Ayant poursuivi l’évolution et les mesures entreprises dans les pays voisins pour faire face à la pandémie, notre direction générale avait anticipé le lockdown et préparé l’affectation temporaire d’environ 100 collaborateurs travaillant dans nos crèches et maisons relais pour soutenir leurs collègues de travail dans d’autres institutions du groupe.

Pour enlever tout caractère discriminatoire, les collaborateurs temporairement affectés étaient bien encadrés. Ils pouvaient à tout moment s’exprimer pour signaler leur vécu, voire même le souhait de mettre un terme à leur affectation. Ils pouvaient également s’adresser à notre hotline de support psychologique interne spécialement mise en place.

Nos collaborateurs ont manifesté une flexibilité extrême pour accepter ce défi inattendu. Ils ont surmonté leurs peurs et appréhensions pour soutenir leurs collègues. Les uns dans nos structures pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap, les autres dans nos services d’aide à l’enfance et à la famille ou encore dans nos ateliers d’inclusion professionnelle.

Le jeune cinéaste Max Dostert a filmé de nombreux interviews, dans lesquels se reflètent les émotions et les expériences de nos collaborateurs, non seulement de ceux qui étaient venus pour aider, mais également de ceux qui les accueillaient dans leurs équipes.

Après de longues heures de visionnage et de montage, Max Dostert nous en a livré un condensé :
un témoignage émouvant de solidarité, d’engagement, d’entraide et de respect. Quelle expérience enrichissante pour nous tous ! Vive la diversité !

Nous avons publié le film sur notre chaîne Youtube lors du Diversity Day le 6 octobre 2020.

 

# diversity

#community

#inclusion

#culture