EPMC goes Pink – Ensemble contre le cancer du sein!

EPMC goes Pink – Ensemble contre le cancer du sein!

by dorisbintner

#EPMC goes Pink – Ensemble contre le cancer du sein !

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez la femme, tant avant qu’après la ménopause (1 % sont des hommes). Une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie.

Au Luxembourg, environ 450 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans. Malgré une constante amélioration du dépistage et des traitements, plus de 70 femmes meurent par an des suites d’un cancer du sein. 

La prise de conscience de cette réalité a motivé toutes les élèves de la classe 2GCG du lycée privé Marie-Consolatrice à s’engager activement dans la lutte contre le cancer du sein. Depuis septembre, les élèves ont donc fait naître et grandir le projet : « #EPMC goes Pink – Ensemble contre le cancer du sein ! ».

Pour lutter activement contre le cancer du sein, les élèves ont jugé que le projet devait comporter deux axes, l’un plus éducatif et l’autre plus solidaire. En effet, pour combattre ce type de maladies, il est non seulement important de soutenir la recherche, mais il est également primordial d’informer et d’alerter les jeunes femmes sur la prévention et le dépistage de ce type de cancer.

Sachant cela, il est devenu évident pour les élèves de mener leur action en parallèle avec l’école, qui est une école exclusivement de filles, donc un public plus sensible à cette thématique, et avec l’association Europa Donna Luxembourg, qui œuvre afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein.  

Ainsi, le double objectif a pu être clairement défini. Il comportait :

  1. une préoccupation éducative, visant à sensibiliser la communauté scolaire à la prévention et au dépistage du cancer du sein, notamment par une campagne de sensibilisation et par la tenue d’une table ronde ;
  2. une préoccupation de solidarité, basée sur la collecte de fonds à travers diverses activités et lors de la réalisation d’un gala de charité afin de soutenir l’association Europa Donna Luxembourg. 

Dans le cadre du premier objectif, les élèves ont mené tout au long de l’année scolaire plusieurs actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ces campagnes ont permis d’attirer l’attention de la communauté scolaire et de lui fournir des informations sur le cancer du sein et sur les moyens de dépistage à disposition, selon l’âge et la condition. 

Afin d’aller plus loin et de donner la possibilité de s’informer auprès de spécialistes, les élèves ont organisé la table ronde « Prévenir, guérir et vivre après un cancer du sein » en partenariat avec le CHEM et Europa Donna, qui a eu lieu le 21 juin 2019 au lycée.

Sont intervenus lors de cette séance le Dr. Jodocy, oncologue, une infirmière spécialisée « Breast Care Nurse », Madame Diane Hansen, et la Présidente d’Europa Donna, Madame Mariette Fischbach. Madame Pozzi, actuellement en rémission depuis 3 ans, a livré un témoignage poignant sur son parcours depuis le diagnostic de son cancer du sein.

Lors de cette séance, les jeunes filles ont pu également obtenir des informations et des conseils, sur une des méthodes de prévention des plus essentielles, à savoir, l’autopalpation. A l’aide d’un modèle en silicone, Madame Hansen, a montré comment effectuer correctement l’autopalpation. Les élèves ont eu l’opportunité de la tester sur le modèle dans lequel 4 nodules étaient dissimulés. Les élèves ont l’espoir qu’ainsi en levant le tabou du cancer du sein, ceci permettra aux femmes, le cas échéant, d’augmenter leurs chances de guérison.

Quant au deuxième but poursuivi par le projet « #EPMC goes Pink », à savoir l’aspect plus solidaire, les élèves l’ont réalisé sous forme d’une levée de fonds reversés à Europa Donna Luxembourg. L’ASBL a particulièrement touchées les élèves par leur engagement vis-à-vis des patients souffrant du cancer du sein. Plusieurs actions de vente ont été réalisées au sein du lycée afin de collecter des fonds. Toutefois, étant désireuses de faire un don plus conséquent à Europa Donna Luxembourg, les élèves ont jugé que le meilleur moyen d’y parvenir était d’organiser un gala de charité. 

La soirée de bienfaisance a été organisée avec l’aide de Madame Jessica Lobo, manager de musique, et en partenariat avec Radio ARA. Le gala a eu lieu sous le leitmotiv « Célébrons la vie » et s’est tenu le 21 juin dès 19 h 30 à la Halle des Poches à Fonte à Belval. 

Durant la soirée, les élèves ont présenté toutes les activités menées au cours de l’année et ont rendu hommage à une ancienne élève du lycée qui avait malheureusement perdu son combat contre le cancer du sein quelques semaines auparavant. Au cours de cette partie plus officielle, les élèves ont également remis leur don de plus de 12.500 € à Europa Donna Luxembourg. (Ce montant a depuis était corrigé et dépasse les 13.000 € car beaucoup d’invités ont été touché par l’engagement des élèves et ont versé après la soirée des dons sur le compte du projet.)  

Une fois la partie officielle terminée, un buffet de grillades et des boissons rafraichissantes a été ouvert. Ensuite, les élèves et les invités ont pu célébrer la vie au son de la musique de « The Glass Arrows », « Chaild », « Irina » et au rythme de « L’Avant-Garde ». Le gala de charité a été couronné de succès. 

Fortes de leurs expériences, toute l’équipe s’accorde à dire, que leurs efforts sont largement récompensés si les élèves de leur lycée sont plus informées sur le cancer du sein et si d’autre part, elles auront su sensibiliser le plus grand nombre de gens à cette cause.

Malgré le fait que le gala ait marqué la fin du projet #EPMCgoesPink, les élèves souhaitent que leur action se perpétue les années à venir et qu’elle soit largement partagée, car s’engager à parler du cancer du sein permettra d’informer le plus grand nombre et pourra augmenter les chances d’aider à vaincre celui-ci.

Epilogue

Le 2 juillet, lors de la 11e édition des « PM Awards » organisée par la JEL, 24 équipes de 6 lycées ont eu l’occasion de présenter leur projet. Le jury a reconnu et récompensé la gestion, l’engagement et les efforts des élèves en attribuant le 1er Prix au projet #EPMCgoesPink, le considérant ainsi comme le meilleur projet au niveau national.

www.epmcgoespink.com