• Actualités
  • Mémoire, transmission et émotion au cœur du Ste Elisabeth am Park
Senior

Mémoire, transmission et émotion au cœur du Ste Elisabeth am Park

Ce mercredi, les résidents du « Sainte Elisabeth am Park » ont vécu un après-midi tout à fait particulier et chargé d’émotion.

Cinq invitées étaient présentes : Colette Maart, Joëlle Letsch, Corinne Cahen, Christiane Kremer et Sonja Kettmann – cinq femmes qui racontent dans le livre « Eis Groussmammen. 15 Enkelinnen erzählen von ihren Großmüttern“» les histoires touchantes de leurs grands-mères. Cet ouvrage a été publié par les Femmes pionnières du Luxembourg.


Sous la modération sensible de Joëlle Letsch, des extraits du livre ont été lus à haute voix – des récits si poignants que l’on aurait pu entendre une mouche voler. Les femmes au cœur de ces récits n’étaient pas nécessairement des figures publiques, mais plutôt des femmes courageuses, des paysannes, des héroïnes du quotidien qui ont poursuivi leur chemin avec détermination, malgré des conditions souvent difficiles. Ces histoires parlent de séparations, de pertes, de la lutte pour survivre au quotidien – mais aussi de courage, de ténacité et d’une force intérieure impressionnante.

Les souvenirs de ces grands-mères vivent à travers les mots de leurs petites-filles – et furent lus avec une émotion palpable.

Lors du moment d’échange qui a suivi, les résidents ont eux aussi partagé leurs souvenirs. Certains ont évoqué des moments forts de leur propre vie. Ce fut un après-midi empreint d’émotion, de mémoire et d’une profonde connexion entre les générations.

Découvrez la galerie photos :

Nos autres actualités qui pourraient vous plaire